Prototyper un porte-téléphone en utilisant le pli

Modifié par Clemni

Objectif : avant de fabriquer l'objet final, réaliser un prototype fonctionnel. Un prototype est un modèle d’essai, une version préparatoire qui permet de tester l'idée, de révéler ses choix et de préparer une fabrication durable.

Prototyper, c’est préciser ses gestes et ses choix

Prototyper votre objet, c'est reprendre les gestes que vous avez déjà explorés – le pliage, la teinture, le travail du papier – et les rendre plus précis, plus justes, en vue de construire une version crédible et stable de votre création.

À ce stade, vous ne cherchez plus seulement à expérimenter, vous choisissez les meilleurs gestes, vous adaptez vos techniques, vous corrigez vos erreurs, vous stabilisez votre idée. Le prototype est l'aboutissement de votre recherche d’équilibre entre forme, fonction et sens. Posez-vous ces questions à chaque geste.

  • Ce pli est-il bien marqué et solide ?
  • La teinture met-elle en valeur le pli et la matière ?
  • Mon objet tient-il bien le téléphone sans le faire glisser ?
  • L'ensemble reste-t-om simple, élégant et respectueux de la matière ?

Pour vérifiez votre travail, complétez la fiche check-list fournie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0